Culture (Centre de Documentation et d'Information)

Présentation générale

Espace de lecture et de recherche documentaire, le Centre de Documentation et d’Information, inauguré en 2006 dans un ancien réfectoire, vous accueille du lundi au vendredi aux horaires ci-dessous.

1. Lundi: 9h - 12h / 14h - 18h
  2. Mardi: 8h - 12h / 14h - 18h
  3. Mercredi: 8h - 12h
  4. Jeudi: 8h - 12h / 14h - 18h
  5. Vendredi: 9h - 12h

Sa superficie s’étend sur environ cent mètres carrés, auxquels ajouter une mezzanine, assortis d’une cloison aveugle et d’un volumineux escalier métallique. Sept fenêtres et deux puits de lumière l’éclairent.

Une porte de communication donne sur la salle multimédia, le CDI se situant face à la salle des professeurs et au local reprographie. On y compte vingt-trois places assises, dont trois en fauteuils et huit en informatique.

Le fonds documentaire et fictions se compose d’environ 25 000 titres multi-supports.
Une dizaine d’abonnements à des revues généralistes ou professionnelles et environ 250 bandes dessinées étoffent l’offre de consultation. Le prêt de documents se voit fixé à deux titres pendant deux semaines; des prêts à l’année de manuels scolaires peuvent être accordés aux enseignants.

Un Point-Europe propose une information régulièrement mise à jour. Le CDI comporte en outre un espace Orientation actualisé par l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions). Il abrite un équipement audiovisuel diversifié à emprunter.

Le parc informatique, dotation du Conseil régional en 2006, renouvelé en partie depuis, comprend sept ordinateurs, deux imprimantes, 1 scanner et une tour CD/DVD. BCDI Web version 2.55 du 04/05/2016 constitue la base documentaire du CDI, au catalogue en ligne sur l’ENT.

Depuis 2003, un professeur-documentaliste titulaire d’un CAPES de Documentation dirige le CDI. Son action s’insère dans le contrat d’objectifs, avec pour cadre une circulaire de missions des professeurs-documentalistes divisée en quatre grands axes :

I – Initiation et formation des élèves à la recherche documentaire
II – Activités pédagogiques de l’établissement
III – Ouverture de l’établissement
IV – Gestion du centre de ressources multimédia

On recommande, en début d’année scolaire, de faire part des divers projets pédagogiques incluant les ressources du CDI et l’action du professeur-documentaliste.
À la rentrée, des séquences de présentation s’adressent aux nouveaux élèves, notamment dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé poursuivi sur l’année.

Si les professeurs de Lettres et d’Histoire-Géographie demeurent des partenaires habituels pour des activités autour de la lecture, de la recherche documentaire et des médias, les autres disciplines peuvent bien sûr également contribuer à la légitimité et à la vitalité de l’enseignement documentaire et du CDI.

Documents annexes:

Règlement intérieur CDI.docx